Nicolas Sarkozy a demandé la création d’une mission de réflexion sur la rémunération accordée aux sportifs de haut niveau, un sujet qui agite la majorité, a-t-on appris mardi auprès de l’UMP.
Le président a fait cette annonce devant les dirigeants de l’UMP reçus mardi à l’Elysée, après les remous suscités à droite à la suite du vote d’un amendement controversé, la semaine dernière à l’Assemblée nationale.
Cet amendement, qui avait été déposé avec l’aval du gouvernement, prévoit la suppression au 31 décembre du Droit à l’image collective (DIC), un dispositif d’exonérations de charges sociales en faveur du sport professionnel.
Il avait été fortement contesté par le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, inquiet de voir les meilleurs joueurs s’exiler à l’étranger, ce qui avait fait bondir le patron du groupe UMP, Jean-François Copé.
M. Copé n’avait pas admis que le secrétaire général de l’UMP réclame un réexamen du texte au Sénat, lui reprochant de prendre les députés en otage.
La position du président de la République va dans notre sens, s’est félicité auprès de l’AFP un haut responsable de l’UMP.