Dans un sondage réalisé par l’IFOP pour Fiducial, les patrons des TPE ont désigné le judoka Teddy Riner comme leur sportif français préféré.

Quelques semaines avant le début des Jeux olympiques de Rio (5-21 août), l’institut de sondage IFOP a réalisé, pour Fiducial, une enquête auprès de 1.002 patrons de TPE (très petites entreprises de 0 à 19 salariés). Ce sondage se concentrait sur la relation qu’ont les chefs d’entreprise avec le sport. Parmi les questions posées, certaines concernaient leurs sportifs et sportives préférés. En tête des sportifs français, on trouve donc le judoka Teddy Riner, plébiscité par 16 % des sondés, qui profite de sa domination dans la catégorie reine du judo ainsi que sa nomination comme porte-drapeau pour les JO et son exemplarité. Il devance le coureur automobile Sébastien Loeb et le footballeur Antoine Griezmann, qui ont reçu chacun 11 % des votes. Du côté des femmes, c’est la sprinteuse retraitée Muriel Hurtis qui est la sportive française préférée (11 %), devant trois athlètes ayant recueilli le même pourcentage (6 %) : la basketteuse Céline Dumerc, la tenniswoman Caroline Garcia et la nageuse Laure Manaudou. En ce qui concerne les sportifs étrangers, Roger Federer arrive en tête (21 %) devant Cristiano Ronaldo (12 %) et un autre tennisman, Rafael Nadal (9 %).
Des patrons sportifs

Des questions portaient sur la pratique sportive des patrons et ils sont nombreux à en faire : 58 % des chefs d’entreprise ont ainsi indiqué pratiquer un sport au moins une fois dans la semaine. Parmi eux, un peu plus de la moitié en fait plus de deux heures. Les sports les plus pratiqués sont le footing (55 %), la randonnée (46 %) ainsi que la natation (33 %), juste devant le cyclisme (32 %).