La star du Miami Heat LeBron James est pour la deuxième saison de suite le joueur de NBA qui suscite le plus d’achats de maillots à son nom, selon la NBA.

Le quadruple MVP et double champion NBA devance Kevin Durant (Oklahoma City Thunder) et Kobe Bryant, alors qu’il n’a disputé que six matches sous le maillot des LA Lakers cette saison. Pour LeBron James, c’est désormais une habitude puisque c’est la sixième fois en onze ans que l’ailier du Heat est le plus gros vendeur de la ligue.

Derrick Rose (Chicago Bulls), absent toute la saison sur blessure, pointe en 4e position de ce classement réalisé en fonction des ventes sur le site internet de la NBA. Stephen Curry (Golden State) est 5e juste devant Carmelo Anthony (New York Knicks). Le classement fait également apparaître Tim Duncan (14e). Le coéquipier de Tony Parker aux San Antonio Spurs fait son retour dans la liste pour la première fois depuis 2007.

Miami est l’équipe la plus populaire en termes de ventes de maillots Adidas (équipementier officiel de la NBA), devant les Los Angeles Lakers, qui ont réalisé la pire saison de leur histoire, et les Chicago Bulls.

Bientôt, ses maillots seront collectors puisque l’arrivée de la publicité dessus n’est plus qu’une question de temps. Adam Silver, le nouveau commissionner de la NBA, l’a confirmé lors du IMG World Congress of Sports en mars dernier. Il y a dans un futur plus ou moins proche des publicités sur les maillots de la ligue. C’est inévitable. Cela crée une opportunité pour nos partenaires d’être encore plus proches de nos fans et de nos joueurs. Cela nous donne une opportunité d’une meilleure intégration de ces formes de sponsoring. Comme nous le voyons à la télévision avec la Ligue des champions ou la Premier League anglaise, je pense que ça va devenir quelque chose de banal et d’acceptable pour nos fans également. Adam Silver a précisé que ces mesures seraient à priori adoptées dans les cinq prochaines années.

En revanche, l’expérimentation d’introduire des manches aux maillots devrait prendre fin. Les joueurs ne les aiment pas, LeBron James notamment qui l’a fait savoir ouvertement. Le successeur de David Stern souhaite rencontrer James pour, notamment, évoquer ce sujet. En fin de compte, si les joueurs n’aiment pas ces maillots, on passera à autre chose. Je ne regrette pas d’avoir eu recours à eux cette saison. C’était censé être quelque chose de fun pour les fans et les joueurs. J’ai déjà discuté avec LeBron à ce sujet et on a convenu qu’on mettrait ça en veille jusqu’à la fin de la saison avant d’en reparler tous les deux cet été avec le directeur du merchandising de la ligue (Sal LaRocca, NDLR).
Top 10 franchises

1. Miami Heat
2. Los Angeles Lakers
3. Chicago Bulls
4. Oklahoma City Thunder
5. New York Knicks
6. Boston Celtics
7. Brooklyn Nets
8. Golden State Warriors
9. San Antonio Spurs
10. Los Angeles Clippers

1. LeBron James Heat
2. Kevin Durant Thunder
3. Kobe Bryant Lakers
4. Derrick Rose Bulls
5. Stephen Curry Warriors
6. Carmelo Anthony Knicks
7. Dwyane Wade Heat
8. Chris Paul Clippers
9. Kyrie Irving Cavaliers
10. James Harden Rockets
11. Blake Griffin Clippers
12. Russell Westbrook Thunder
13. Rajon Rondo Celtics
14. Tim Duncan Spurs
15. Paul George Pacers