Selon le rapport annuel établi par la Fédération Professionnelle des entreprises du Sport & des loisirs, le marché des articles de sport et de loisirs en France a progressé de 4 % en 2001.
La Fédération Professionnelle des entreprises du Sport & des loisirs (FPS) a publié son rapport pour l’année 2001. Selon ce dernier, le marché des articles de sport et de loisirs en France a poursuivi sa croissance sur un rythme de +4 % à 7,8 milliards d’euros (+ 5 % et 7,55 milliards d’euros en 2000). Seul le marché italien aurait fait mieux en Europe avec une progression de 5,7 %.
Avec 64 % de parts de marché, et un CA de 5 milliards d’euros en hausse de 6,1 % (+ 7 % et 4,77 milliards d’euros en 2000), le commerce spécialisé sport conforte sa position de leader. Pour sa part, le commerce non-spécialisé ne connaît pas d’évolution significative. Néanmoins, le 4e trimestre a été globalement pénalisant. L’activité du commerce spécialisé sport apparaît toutefois s’être mieux comportée que l’ensemble du commerce de détail (+ 2,5 % en 2001, contre + 2,8 % en 2000 Source : Insee).
Au sein du commerce spécialisé, dont le solde des ouvertures/fermetures est positif à + 2,8 %, le commerce intégré occupe la première place avec un CA en hausse de 5,9 % à 3,32 milliards d’euros, soit une part de marché, rapportée au périmètre total, de 42,6 % (+ 1 point). Le commerce indépendant associé et franchisé progresse de 7 % à 1,46 milliard d’euros, occupant ainsi 18,7 % de parts de marché (+ 0,5 point), en légère hausse pour la 3e année consécutive. Le reste du CA spécialisé est réalisé par le commerce indépendant généraliste et monomarque, en hausse de 4 % à 268 millions d’euros pour 3,3 % de parts de marché (- 0,1 point).