Lafuma déclare avoir franchi, le 2 juin 2005, le seuil de 50% du capital et des droits de vote de la société Oxbow. La composition du conseil de surveillance d’Oxbow a d’ailleurs été partiellement modifiée pour tenir compte de la nouvelle composition de son actionnariat. Le nouveau conseil de surveillance est composé de M. Christian Haas, Président et de M. François Chapuis, tous deux administrateurs de Lafuma ainsi que de M. Vincent Huguenin, reconduit comme membre indépendant du conseil de surveillance d’Oxbow. A la suite du rachat d’Oxbow, Lafuma investira 4,5 millions d’euros en 2005, en plus des 2,5 millions d’euros de frais de collections. Lafuma précise que les deux activités ayant vocation à se renforcer sont les bagages (sacs à dos, sacs de voyage sous les marques Oxbow, Lafuma, Millet) et le chaussant, sous la marque Le Chameau. L’objectif à cinq ans du nouveau groupe est de tendre vers les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, en doublant la taille de chaque pôle.

Lafuma annonce également un résultat semestriel (octobre-mars) dopé par des éléments exceptionnels. Le spécialiste français de l’outdoor dégage au premier semestre 2004-2005 un résultat net de 2,6 millions d’euros, en hausse de 63,1% sur un an, mais la faible progression de l’activité a pénalisé son résultat d’exploitation, en baisse de 12,5% à 4,5 millions d’euros. Le chiffre d’affaires s’élève à 87,3 millions d’euros au premier semestre, en hausse de 7%.

Hors éléments exceptionnels, liés à des plus-values sur acquisition, les résultats montrent un repli de la marge opérationnelle à 5,2% contre 6,3% sur le premier semestre 2004.