La Commission nationale d’aide et de contrôle de gestion (CNACG) de la Ligue nationale de handball (LNH) a décidé mercredi de ne pas autoriser, pour des raisons financières, le club de Saint-Cyr, 8e du dernier championnat, à repartir en D1 la saison prochaine.
La CNACG a considéré que le club de St-Cyr ne démontrait pas pouvoir faire face à ses engagements au titre de la saison 2011/2012 sans mettre en péril sa pérennité et en a donc tiré les conséquences qui s’imposaient afin notamment, comme le prévoient les réglements, de veiller à l’équité et à la continuité du championnat, a indiqué la LNH dans un communiqué.
Cette décision est susceptible d’appel auprès de la Commission d’appel de la CNACG dans un délai de dix jours. Le club tourangeau avait gagné sur le terrain le droit de se maintenir, mais n’était pas parvenu à boucler son budget pour la saison prochaine.
La place de Saint-Cyr n’est pas automatiquement allouée à l’un des deux relégués de D1, Cesson et Dijon.
Tous les clubs relégués en D2, ou ayant sportivement acquis ou conservé leur place en D2, et qui s’estiment capables de remplir les conditions d’engagement dans l’élite, peuvent déposer un dossier de repêchage, d’ici le 21 juin. C’est au comité directeur de la LNH qu’il reviendra de désigner l’heureux élu.
Par ailleurs, la CNACG a confirmé l’engagement en D1 de Sélestat et Créteil, les deux équipes promues de D2.