Saunier Duval a décidé de se retirer avec effet immédiat du cyclisme à la suite du contrôle antidopage positif dans le Tour de France de l’Italien Riccardo Ricco et aux présomptions pesant sur un autre coureur (Leonardo Piepoli). La firme Scott, qui était le deuxième parraineur de la formation de Mauro Gianetti, a annoncé garantir la poursuite de l’activité de l’équipe jusqu’à la fin de la saison.
Le constructeur de cycles, dont le contrat porte jusqu’en 2010, a précisé que son engagement au-delà de la fin de l’année 2008 restait à définir.
L’équipe s’appellera Scott, à moins qu’un premier parraineur se présente d’ici là, a déclaré Pascal Ducrot, l’un des responsables de la société américaine en Europe. Pour la suite, on n’a pas de doute que l’équipe trouvera un sponsor. Scott s’est dit convaincu que les récents incidents qui ont heurté l’équipe durant le Tour de France ont été causés pas des individus et que l’équipe et son management avaient fait tout le nécessaire pour éviter ce genre de situation.
Nous voyons cette épreuve comme une opportunité de redoubler d’efforts pour combattre le dopage et c’est pourquoi nous demanderons dans le futur des contrôles supplémentaires, encore plus stricts, a ajouté le constructeur.
Dans l’après-midi, le groupe Saunier Duval avait condamné toute performance obtenue par la prise de produits dopants et souligné n’avoir jamais mis de pression de résultats sur l’équipe.