La Fédération australienne de rugby (ARU) veut discuter avec la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud des nouvelles règles, actuellement à l’essai dans le Super 14, afin qu’elles soient expérimentées dans le Tri-Nations. Nous allons discuter ce mois-ci des options qui s’offrent au Tri-Nations avec la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud a expliqué le directeur général de l’ARU, John O’Neill.
L’International Rugby Board (IRB) a annoncé jeudi que treize des vingt-trois nouvelles règles dites de Stellenbosch, du nom de l’université sud-africaine où elles ont été expérimentées, allaient être généralisées pour une période d’essais d’un an, à compter du 1er août 2008.
Ces règles prévoient notamment de faire reculer les défenses de cinq mètres derrière les mêlées fermées et d’encourager les remises en jeu rapides en touche, avec la possibilité de faire des passes vers l’arrière. Par ailleurs, si un joueur revient ou fait une passe de l’extérieur vers l’intérieur de ses 22 mètres et que lui ou un équipier dégage en touche, la remise en jeu a lieu à l’endroit où le coup de pied a été tapé.