La filière sport française veut valoriser les bonnes pratiques environnementales. Pour mettre en avant les plus belles initiatives des entreprises du secteur, les Trophées Ecosport seront remis le 11 mars prochain à l’occasion du Salon Sport-Achat de Lyon.

Sept prix seront remis pour cette initiative menée par l’Union Sport et Cycle avec le soutien des ministères de l’Environnement et des Sports. Le prix spécial du jury récompensera l’initiative globale la plus forte et la plus marquante. Le prix du bâtiment durable mettra en avant la structure optimisant les performances énergétiques, le prix du recyclage et de la fin de vie valorisera la meilleure prise en compte des impacts environnementaux, le prix des articles écoconçus repèrera les approches les plus novatrices en la matière, le prix du management durable valorisera les approches et stratégies internes des entreprises. Enfin, les prix de la sensibilisation des pratiquants aux enjeux environnementaux et des structures et lieux de pratique vont valoriser les initiatives touchant les pratiquants.

Les dossiers sont à déposer jusqu’au 4 février sur www.ecosport-award.com.

Asics recycle pour les tenues olympiques japonaises
Les tenues des athlètes et officiels japonais des jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020 seront confectionnées en matériau recyclé issu de vêtements usagés, annonce Asics, choisie pour habiller la délégation nippone. Cette initiative de la société basée à Kobe s’inscrit dans le projet plus général de la capitale japonaise de proposer des JO écologiques et durables. Les médailles elles-mêmes seront créées à partir de métaux (or, argent, bronze) issus de produits électroniques mis au rebut. Asics a pour objectif de collecter quelque 30.000 vêtements de sport usagés à travers le Japon d’ici à mai, afin d’en tirer les fibres de polyester qui seront réduites en résine pour créer de nouveaux habits. Selon un porte-parole, la société prévoit également d’utiliser des bouteilles en plastique PET (une variété de polymère) recyclées et d’autres matériaux pour la confection des vêtements. A plus long terme, Asics espère utiliser uniquement des matières recyclées pour recueillir le polyester nécessaire à la fabrication de ses vêtements de sport et de ses chaussures.