Vers un renforcement de l’arsenal législatif antidopage

La ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot, a annoncé un renforcement de l’arsenal législatif antidopage pour 2008 dans un entretien au quotidien l’Equipe.

Interrogée sur la répression des trafics de produits dopants qu’elle entend mener, la ministre explique, dans un premier temps, qu’un groupe d’experts sera créé.

Le 25 septembre, je présiderai la réunion de ce groupe technique national. Le but sera d’envisager des modifications législatives permettant de pénaliser la détention de produits dopants, a-t-elle précisé.

Mme Roselyne Bachelot espère voir ce texte adopté dès 2008.

Par ailleurs, nous nous sommes rendu compte qu’un certain nombre d’autres dossiers méritaient un véhicule législatif: statut du sportif de haut niveau, agents sportifs…, a-t-elle ajouté. Mais cela réclame encore un travail de concertation avec les autres membres du gouvernement, les responsables de l’Assemblée nationale, et un dialogue avec l’ensemble des acteurs du monde sportif, a estimé la ministre des Sports.

Elle considère que Jean-François Lamour a de très bonnes chances d’être élu à la présidence de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Mais ce n’est pas joué, se reprend Mme Bachelot qui sera à ses côtés pour passer les coups de téléphone nécessaires et montrer l’intérêt du gouvernement français dans cette affaire.

L’élection du prochain président de l’AMA aura lieu durant la Conférence mondiale antidopage prévue à Madrid du 15 au 17 novembre.

Quitter la version mobile