Renforcement de la lutte antidopage en Allemagne

L’amendement de la loi sur les médicaments, destiné à lutter contre le dopage dans le sport de haut-niveau en Allemagne, en s’en prenant aux médecins et entraîneurs qui le favorisent, a été définitivement adopté par le Bundesrat.

Le nouveau texte, adopté en première lecture en mai par le Parlement, entrera en vigueur en octobre, a précisé une porte-parole du Bundesrat, la Chambre des Etats régionaux.

Le texte vise en particulier les organisateurs des réseaux de dopage, médecins et entraîneurs qui seront désormais passibles d’une peine de prison de dix ans s’ils sont en possession d’une quantité non négligeable de médicaments.

L’Allemagne, confrontée à des affaires de dopage dans le cyclisme, incriminant notamment Jan Ullrich et l’équipe Telekom, et dans l’athlétisme, s’est refusée à promulguer une loi antidopage, comme il en existe en Italie et Espagne.

Les sanctions disciplinaires contre les sportifs convaincus de dopage restent du ressort des fédérations sportives.

Le nouveau texte a été salué par les autorités sportives: C’est un jour important pour la lutte contre le dopage mené conjointement par le pouvoir sportif et l’Etat, a souligné le secrétaire général du comité olympique allemand (DOSB), Michael Vesper.

Quitter la version mobile