Modalités du compte joueur

Les conditions d’ouverture et de fonctionnement du compte joueur qui devront être respectées par les futurs opérateurs de jeux en ligne font l’objet d’un décret publié jeudi au Journal officiel.

Le décret précise que le site devra être présenté en langue française et énumère les conditions d’ouverture et de fonctionnement du compte joueur. Le joueur devra, préalablement à l’ouverture de ce compte, communiquer nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse postale de son domicile et références bancaires sur lequel l’opérateur reversera, le cas échéant, les gains du joueur. Par ailleurs, toute personne demandant l’ouverture d’un compte joueur auprès d’un opérateur agréé devra lui communiquer dans le délai maximum d’un mois: la copie d’une carte nationale d’identité, d’un passeport ou d’un permis de conduire en cours de validité justifiant de son identité et de sa date de naissance; un document avec les références de son compte bancaire attestant que ce compte est ouvert à son nom.

Une fois ces vérifications terminées, l’opérateur communiquera alors au joueur un code secret, distinct du mot de passe permettant au joueur d’accéder, le cas échéant, à son compte joueur.

Un autre chapitre de ce décret énumère les moyens de lutte contre le jeu excessif ou pathologique. Ainsi dès l’ouverture d’un compte joueur, l’opérateur demandera au joueur d’encadrer sa capacité de jeu par la fixation de limites d’approvisionnement de son compte et d’engagement des mises. Aucune opération de jeu ne pourra être réalisée tant que le joueur n’a pas fixé ces limites.

L’opérateur devra par ailleurs vérifier par l’intermédiaire du système d’information de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), si les personnes sollicitant l’ouverture d’un compte joueur ou disposant d’un tel compte sont inscrites dans un fichier des interdits de jeu tenu par le ministère de l’Intérieur. Cette vérification, précise le décret, est réalisée lors de chaque demande d’ouverture d’un compte joueur et mensuellement pour chaque joueur ayant un compte auprès de l’opérateur.
Un site pour les joueurs excessifs

Un site internet d’aide et d’assistance www.aide-info-jeu.fr a été lancé jeudi par le centre de référence sur le jeu excessif (CRJE) pour aider les joueurs en difficulté ainsi que leur entourage.

L’ouverture imminente du marché des jeux de hasard et d’argent en ligne réaffirme la nécessité de prévenir le problème du jeu excessif et d’apporter une aide concrète adaptée aux joueurs en difficulté et à leur entourage, explique le CRJE, basé au CHU de Nantes.

Certaines études récentes anglaises ont montré que les joueurs sur internet, par rapport aux joueurs qui jouaient dans d’autres conditions, se trouvaient plus nombreux dans une pratique excessive et pathologique de jeu, a expliqué à l’AFP Jean-Luc Vénisse, directeur du pôle addictologie et psychiatrie au CHU de Nantes.

Le site permet d’informer sur les risques du jeu en ligne, propose aux joueurs de dialoguer avec une psychologue ou un médecin du centre, ou d’échanger via des forums thématiques. Un questionnaire pour évaluer sa pratique de jeu est également en ligne.

Quitter la version mobile