Tuzzio en appel les 2 et 3 avril prochains

Le procès en appel du transfert suspect de l’Argentin Eduardo Tuzzio à l’Olympique de Marseille durant l’été 2001 aura lieu les 2 et 3 avril à Aix-en-Provence, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Le tribunal correctionnel de Marseille avait condamné le 11 mai cinq des sept prévenus dans cette affaire, et en avait relaxé deux autres. La peine la plus lourde avait été prononcée contre l’agent de joueurs Gilbert Sau, condamné à neuf mois de prison ferme, deux ans d’interdiction d’exercer dans le monde du football et une amende de 45.000 euros.

Sau a également écopé en appel le 17 octobre d’une autre peine de prison ferme, de 18 mois, dans l’affaire des transferts suspects à l’OM entre 1997 et 1999.

L’autre principal prévenu, Pierre Dubiton, ex-directeur financier de l’Olympique de Marseille, avait été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 7.500 euros d’amende pour faux et usage de faux, mais relaxé du chef d’abus de biens sociaux. Cette dernière décision avait motivé, notamment, un appel général du parquet de Marseille.

Le défenseur argentin Tuzzio, absent à l’audience le 23 mars, avait, lui, écopé de 12 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d’amende.

Le tribunal avait prononcé la relaxe complète pour l’ancien international français Franck Leboeuf, soupçonné d’avoir perçu une commission occulte de 3 millions de francs (environ 450.000 euros), consécutive au transfert de Tuzzio.

Le coût du transfert du défenseur argentin, qui joue actuellement à River Plate (1e div. argentine) était passé de 2,3 à 6,4 millions d’euros entre le moment où il signe un pré-contrat à l’OM le 26 juin 2001 et le 25 juillet 2001, où il rejoint effectivement le club français après avoir transité par le Servette Genève.

L’objectif du montage aurait été de profiter de la fiscalité suisse pour minimiser le coût de la venue du joueur, et de générer le versement de commissions occultes.

Quitter la version mobile