Malaisie : et si on légalisait ?

La Malaisie devrait légaliser les paris sur le football afin d’éradiquer le fléau des matches truqués, a déclaré dimanche l’entraîneur d’un des principaux clubs du pays, alors que la police enquête sur cinq des treize équipes de la Super League malaisienne.

Nous ne pouvons pas empêcher les paris, a déclaré à l’AFP Steve Darby, entraîneur de Perak State, ancien vainqueur de la Coupe de Malaisie. La légalisation des paris aidera (ndlr: à empêcher les matches truqués). L’argent pourra être réinjecté afin d’améliorer les conditions d’entraînement des joueurs.

Pour sa part, B. Satiananthan Nair, le sélectionneur national, estime improbable que les paris sur le football soient légalisés en Malaisie, pays essentiellement musulman. La légalisation des paris n’arrêtera pas les matches truqués. L’éducation des joueurs est la seule solution, a-t-il déclaré.

Le sélectionneur a ajouté que l’exemple de Singapour montrait que la légalisation des paris n’avait pas éliminé la corruption dans le football.

En 1994 déjà, 21 joueurs et entraîneurs avaient été licenciés en Malaisie, tandis que 58 joueurs étaient suspendus par la fédération pour corruption.

La corruption est un fléau dans le football asiatique et sévit surtout en Malaisie et au Vietnam. Le président de la Confédération asiatique de football, Mohamed bin Hammam, a décrit les matches truqués comme un cancer qui ronge ce sport en Asie.

Quitter la version mobile