Les supporteurs de l’Ajax interdits à La Haye pour 5 ans

Tous les supporteurs de l’Ajax Amsterdam (1re div. néerlandaise de football) seront interdits de stade à La Haye ces cinq prochaines années, ont annoncé mercredi les autorités de la ville de La Haye en réponse aux violences commises par des groupes de hooligans vendredi dernier.

Ce qui s’est produit vendredi est très grave. C’était quasiment un attentat, s’est insurgé Wim Deetman, le maire de La Haye, pour justifier la sanction prise en concertation avec les clubs concernés et la Fédération néerlandaise de football (KNVB).

De violents affrontements avaient eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi entre des partisans de l’Ajax et des supporteurs de ADO La Haye, la veille du match du championnat entre les deux équipes.

Environ 70 hooligans ajacides munis de battes de base-ball avaient mené une opération organisée et extrêmement brutale en envahissant le local des supporteurs de La Haye, blessant plusieurs personnes. La police néerlandaise avaient procédé à dix arrestations.

De son côté, le maire d’Amsterdam Job Cohen a ordonné, mercredi également, la fermeture du local des supporteurs de l’Ajax situé au stade ArenA.

Lors de perquisitions menées à la suite de ces violences, la police avait découvert des armes et des drogues dures, a indiqué l’agence de presse néerlandaise ANP.

Selon la presse néerlandaise, la fermeture du local des supporteurs de l’Ajax aurait également pour but d’empêcher de nouveaux affrontements entre hooligans.

La police néerlandais suspecte des partisans de ADO La Haye de vouloir mener une expédition punitive à Amsterdam, comme le laissent penser plusieurs messages haineux diffusés sur internet ces derniers jours.

Quitter la version mobile