Arbitre agressé: prison ferme requise

Le parquet de la cour d’appel de Colmar a requis des peines de prison ferme contre trois joueurs de football amateur condamnés à des amendes en première instance pour avoir frappé un arbitre bénévole à l’issue d’un match amical à Sausheim (Haut-Rhin), a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

L’avocat général Nicolas Brignol a requis mardi respectivement six mois de prison dont deux avec sursis, trois mois de prison ferme et trois mois avec sursis à l’encontre des trois joueurs. La Cour rendra son arrêt le 1er juillet.

Les trois hommes, qui avaient partiellement reconnu les faits, avaient été condamnés le 25 février en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Mulhouse à respectivement 2.000, 1.000 et 500 euros d’amende et à un an d’interdiction de pénétrer dans l’enceinte sportive de leur club, le FC Sausheim.

Les condamnations se situaient nettement en retrait des réquisitions du ministère public qui avait réclamé pour les trois prévenus des peines de prison avec sursis.

Les faits étaient survenus à l’issue d’une rencontre opposant le club local à celui de la commune allemande voisine de Augen.

L’arbitre bénévole, membre du club haut-rhinois, avait été insulté par un joueur qui lui reprochait une erreur d’arbitrage. Exclu, ce joueur était revenu malgré tout dans le jeu et l’arbitre avait alors sifflé la fin prématurée de la rencontre.

L’homme était alors revenu à la charge, donnant un coup de poing à l’arbitre qui affirme avoir été également frappé par un autre joueur et molesté et piétiné par trois ou quatre joueurs dans les sanitaires du club-house, ce qui lui avait valu six jours d’incapacité de travail.

Quitter la version mobile