Le ski de fond en difficulté

Les professionnels du ski de fond tirent la sonnette d’alarme sur leur situation. La question a été débattue au Sénat en octobre dernier.

Ils s’inquiètent des répercussions financières des conditions climatiques difficiles, en moyenne montagne, lors de la saison 2001.

Le bilan paraît inquiétant : des secteurs entiers n’ont pas vu la neige, notamment la Chartreuse, les Vosges, le Jura. Avec la pluie, les touristes attendus ne sont pas venus. Au final, les stations accusent un manque à gagner de 3 millions d’euros.

Interrogé à cette occasion, le secrétaire d’État au tourisme a demandé au directeur du tourisme de rappeler aux préfets des départements situés en zone de montagne les dispositions de la circulaire interministérielle du 9 janvier 1997 relative au dispositif d’intervention en faveur des collectivités et entreprises affectées par les déficits d’enneigement, qui leur donne la possibilité de prendre, à leur initiative, des mesures d’aide aux exploitants confrontés à de telles difficultés.

Par ailleurs elle a également demandé à l’association France ski de fond d’engager l’élaboration d’une stratégie nationale de relance et de repositionnement des activités liées au ski nordique, dans le cadre de la politique de développement du tourisme en moyenne montagne. Des moyens supplémentaires lui sont attribués à cet effet dans le cadre de la convention entre l’association et le secrétariat d’État au tourisme.
Petit rappel

La loi montagne n° 85-30 du 9 janvier 1985 donne la possibilité aux maires des communes de moyenne montagne de trouver, par la redevance, des ressources nouvelles au profit du développement local (développement de la montagne, aménagement du territoire…).

Quitter la version mobile