Les clubs sont libres

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a estimé mercredi que les clubs n’avaient aucune obligation de libérer les joueurs, comme le demandait la Fifa, mais engagé les deux parties à trouver une solution raisonnable à la veille du début du tournoi de football des JO de Pékin.

Le tournoi olympique ne figure pas dans le calendrier officiel de la Fifa, et il n’y a pas de décision du Comité exécutif de la Fifa qui établit une obligation de mettre à disposition des joueurs de moins de 23 ans pour ce tournoi, explique le TAS dans une décision prise à son siège suisse de Lausanne et non dans sa chambre olympique de Pékin.

En conséquence, le TAS conclut que Schalke 04, le Werder Brême et le FC Barcelone n’ont aucune obligation de libérer les joueurs Rafinha, Diego et Messi, ajoute-t-il.

Le TAS en appelle à la bonne volonté et au bon sens des clubs et de la Fifa pour trouver une solution raisonnable permettant aux joueurs qui le veulent de représenter leur pays aux jeux Olympiques, conclut-il.

La FIFA surprise et déçue

La Fédération internationale de football (Fifa) est surprise et déçue par la décision du TAS, a réagi mercredi son président Joseph Blatter.

M. Blatter respecte la décision du TAS mais lance un appel aux clubs: laissez vos joueurs participer aux jeux Olympiques! Ce serait un acte de solidarité en parfaite harmonie avec l’esprit olympique. Ce serait formidable pour les joueurs, pour les fans et pour le football.

Le président de la Fifa a par ailleurs envoyé au FC Barcelone, au Werder Brême et à Schalke 04 un message leur demandant de ne pas rappeler Messi, Diego et Rafinha, selon le communiqué de la Fédération internationale, qui rappelle qu’elle se réunira avec le Comité international olympique (CIO) après les Jeux de Pékin afin de discuter de ce point et de clarifier la situation pour les prochains tournois olympiques de football.

Quitter la version mobile