Corruption : L’UEFA dépose plainte

L’UEFA a déposé plainte en Suisse et à Chypre contre l’ancien responsable de la Fédération chypriote de football (CFA) Spyros Marangos, qui accuse l’organisation de corruption dans le cadre de l’attribution de l’Euro-2012, a-t-elle indiqué samedi.

L’UEFA confirme qu’elle a officiellement porté plainte en Suisse devant la cour pénale contre M. Spyros Marangos suivant les accusations dommageables et injustifiées dans la presse concernant le processus d’attribution en 2007 de l’Euro-2012, a indiqué l’UEFA dans un communiqué.

L’organisation a également déposé une plainte à Chypre au plus haut niveau auprès du procureur général de l’île, a-t-elle ajouté.

L’Union européenne de football (UEFA) explique avoir été obligée de saisir la justice pour vérifier si les affirmations de M. Marangos ont un fondement et pour protéger l’intégrité et la renommée de l’UEFA qui ont été sérieusement endommagées par ces accusations.

Spyros Marangos, ancien responsable de la Fédération chypriote de football (CFA), a maintenu vendredi ses accusations de corruption sur l’attribution de l’Euro-2012, assurant qu’il fournirait des preuves à la justice de son pays.

La CFA a pris ses distances avec M. Marangos, son ancien trésorier, et l’UEFA, après lui avoir donné jusqu’à mercredi pour étayer ses accusations.

Selon lui, l’attribution de l’Euro-2012 à l’Ukraine et à la Pologne a fait l’objet d’achat de voix. Cinq responsables de l’UEFA seraient impliqués dans cette affaire où 11 millions d’euros auraient changé de mains, à travers une société basée à Chypre.

L’Euro-2012 a été attribué le 18 avril 2007 à l’Ukraine et à la Pologne qui avaient devancé la candidature de l’Ialie avec huit voix contre quatre.

M. Marangos a assuré disposer de témoignages oculaires, de chiffres et documents, mais a refusé d’entrer dans les détails.

Quitter la version mobile