Certains championnats belges suspendus par la justice

Le tribunal des référés de Namur a ordonné le 7 septembre la suspension des championnats de football des divisions 2 et 3 suite à un conflit entre la Fédération belge de football (URBSFA) et deux clubs, Namur et Geel, qui réclament en vain leur promotion de D3 en D2.

Alors que trois journées ont déjà été disputées en D2 et une en D3, l’URBSFA a décidé d’annuler les journées de championnats prévues ce week-end, a annoncé son président François de Keersmaecker.

Promu en D2 au printemps dernier, Geel n’avait pas obtenu à temps la licence professionnelle lui permettant de disputer le championnat de D2. Namur avait alors réclamé, sur la base de critères sportifs, le droit d’être promu en D2 en lieu et place de Geel.

Face au refus de l’URBSFA de leur accorder leur promotion, les deux clubs avait fait appel à la justice.

Dans ces conditions, le tribunal des référés de Namur a donc ordonné la suspension des championnats jusqu’à ce qu’une décision sur le fond soit prise par la Cour d’appel de Liège sur la demande de Namur d’évoluer en D2.

L’URBSFA organisera une réunion de crise dans les prochains jours alors que son président déplore l’intrusion de l’appareil judiciaire dans l’organisation des compétitions.

Il est dommage que certains clubs ne savent pas se ranger derrière des décisions prises par la Fédération. Si l’on continue à procéder de la sorte, il sera de plus en plus difficile d’organiser une compétition d’une manière normale, a-t-il regretté.

Quitter la version mobile