Le tribunal se déclare incompétent

Le Tribunal de grande instance de Nanterre qui devait se prononcer sur la participation du Belge Tom Boonen au prochain Tour de France s’est déclaré incompétent mardi, ont indiqué l’un des avocats du coureur et l’équipe Quick Step. La formation belge a annoncé dans la foulée qu’elle allait désormais demander l’arbitrage de la Chambre arbitrale française du sport.

Les avocats de l’équipe Quick Step et de Tom Boonen avaient saisi la justice française dans l’espoir de faire annuler la décision de l’organisateur du Tour (ASO), qui ne veut pas attribuer de dossard au coureur, en raison de son contrôle positif à la cocaïne, effectué hors compétition le 25 avril. Lors des plaidoiries, l’avocat d’ASO avait estimé que le tribunal de Nanterre saisi en référé (procédure d’urgence) n’était pas compétent dans cette affaire, car Boonen et Quick Step auraient dû se tourner vers la Chambre arbitrale du sport du comité olympique français (Cnosf), comme le stipule l’accord conclu entre l’organisateur et les équipes. ASO a obtenu gain de cause sur ce point.

Quick Step a annoncé dans un communiqué qu’elle allait désormais se tourner vers cette instance : Quick Step a décidé de demander l’arbitrage de la Chambre arbitrale française du sport pour permettre à Tom Boonen d’être au départ du Tour de France 2009.

Tom Boonen avait appris le 18 juin que l’organisateur du Tour de France le récusait pour la deuxième année consécutive. ASO a, en effet, jugé que Boonen pourrait nuire à l’image de la course.

Le Tour de France s’élance samedi de Monaco. En cas d’absence de Boonen sacré champion de Belgique dimanche, l’Australien Allan Davis prendrait sa place au sein de l’effectif Quick Step.

Quitter la version mobile