Sarcelles honore Myriam Soumaré

Myriam Soumaré, 23 ans et médaille d’or au 200 m lors des derniers championnats d’Europe d’athlétisme à Barcelone, a reçu dimanche la médaille de la ville de Sarcelles (Val-d’Oise), où elle travaille et s’entraîne, a constaté un journaliste de l’AFP.

La réception a eu lieu en fin d’après-midi à l’espace Champs de foire, où se déroulait le forum des associations de la commune.

Devant environ trois cents personnes, la municipalité a diffusé les images des trois courses où Myriam Soumaré a remporté une médaille : le 100 m (bronze), le 200 m (or) et le relais 4X100 m (argent).

Une lumière s’est allumée dans mon crâne et je ne me souviens plus ce qu’il s’est passé ensuite, a affirmé la jeune athlète coiffée d’un foulard blanc, au sujet de la finale du 200 m.

Ce jour-là, elle a fait très fort. C’est l’une des meilleures performances françaises de tous les temps, a dit l’un de ses deux entraîneurs, Olivier Darnal.

Les journalistes et les médias nationaux ne viennent souvent dans nos villes que lorsque cela brûle. Grâce à des athlètes comme Myriam, le visage de la banlieue change vis à vis des médias, a déclaré le député-maire (PS) de Sarcelles François Pupponi, qui était entouré de plusieurs élus locaux.

Outre la médaille de la ville, la sprinteuse a reçu des cadeaux dont des ouvrages et une gravure. Peu avant la cérémonie, elle avait fait le tour des stands du forum des associations, serrant les mains de bénévoles et signant des dizaines d’autographes.

Employée communale de Sarcelles et licenciée au club local, Myriam Soumaré vit avec sa famille à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), une commune voisine.

Le 9 août, le maire socialiste de Villiers-le-Bel Didier Vaillant lui avait lui aussi remis la médaille de la ville.

Quitter la version mobile