Les sportifs de haut niveau aidés par l’université de Strasbourg

L’université de Strasbourg (UdS) a annoncé mardi avoir signé une convention destinée à améliorer l’accueil et les conditions d’étude de ses étudiants sportifs de haut niveau.

Ses étudiants identifiés athlètes de haut niveau pourront ainsi bénéficier de mesures spécifiques concernant l’hébergement, l’aménagement des études, le soutien pédagogique et la valorisation universitaire des résultats sportifs.

Les étudiants concernés se verront offrir des plans de formation individualisés avec notamment des aménagements d’horaires et d’examens, une dispense d’assiduité, un tutorat et un soutien pédagogique.

En contrepartie, ils devront notamment s’engager à porter les couleurs de l’université lors des compétitions universitaires, au terme de l’accord a été conclu le 14 janvier entre l’université, la direction régionale de la jeunesse et des sports, le Creps et la faculté des sciences du sport.

A ce jour, 44 étudiants ont déposé un dossier de haut niveau. Deux d’entre eux préparent les Jeux Olympiques de Londres en 2012 (en tir et en aviron) et 60% sont inscrits en filière Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).

Cette convention, en organisant les conditions de réussite des athlètes de haut niveau à la fois sur le plan sportif et universitaire, contribue à renforcer l’attractivité et le rayonnement de l’Université de Strasbourg, ont indiqué ses dirigeants dans un communiqué.

Par ailleurs, l’école de management de Strasbourg a annoncé le mois dernier qu’elle s’apprêtait à lancer en 2010 un nouveau MBA pour former des gestionnaires et dirigeants de clubs ou fédérations sportifs, un cursus qui s’adresse aussi aux sportifs de haut niveau désireux de se reconvertir.

Quitter la version mobile