Le Calvados célèbre le cheval

Expositions de photos et peintures, spectacles et sports équestres, courses hippiques : le département du Calvados, avec ses 2.661 éleveurs de chevaux et 33.000 équidés de 27 races différentes, va célébrer le cheval du 11 au 18 octobre.

Avec 50 manifestations au programme, chevaux et cavaliers offriront des spectacles très variés à Deauville, Cabourg, Caen, Lisieux et notamment Pont l’Evêque.

Le théâtre équestre de Victot-Pontfol ouvrira le bal, jeudi 11 octobre avec une création de Sylvie Ferro Nijinski qui rend hommage à l’étoile filante de la danse russe.

A Deauville, au Pôle international du cheval, mardi 16 octobre, voltigeurs, cascadeurs, dresseurs et danseurs, présenteront Emotions équestres, un spectacle mêlant force et poésie dans une épopée chevaleresque.

Les chevaux camarguais serviront, quant à eux, de montures aux cavaliers du spectacle Enguerrand, le chevalier maudit à la Pommeraye (14 octobre).

Peintres, sculpteurs et photographes exposeront leurs oeuvres à Cambremer, au coeur du pays d’Auge.

Les amoureux du turf pourront visiter les coulisses de l’hippodrome de Deauville qui ouvrira ses portes gratuitement les 22 et 26 octobre, dates auxquelles sont organisées huit courses de galop chaque jour.

Pour assister aux courses de trotteurs, il faudra se rendre à Cabourg les 13, 15, 22 et 25 octobre, mais aussi à Caen (20 et 24 octobre).

Côté sport équestre, le Jumping international de Caen opposera du 19 au 21 octobre les 150 meilleurs cavaliers du monde au Parc des expositions, tandis que les amateurs feront également preuve d’adresse et de vitesse au-dessus des barres à Deauville et Caen.

Lisieux accueillera pour la 10e année consécutive les meneurs représentant huit nations au cours des Journées internationales de l’attelage (12 au 14 octobre) opposant des chevaux de trait, de sang et des poneys dans des épreuves de maniabilité, de labour et de débardage.

Moins sportifs mais élégants, les attelages de tradition à un, deux ou quatre poneys ou chevaux sillonneront les rues de Deauville le 14 octobre en matinée avant de concourir l’après-midi sur l’hippodrome de la Touques dans des épreuves de maniabilité.

Enfin, les 19e Trophées Epona, présidés par l’acteur André Dussollier, récompenseront les personnes qui ont fait l’actualité du cheval en 2012 le samedi 13 octobre à Cabourg.

Quitter la version mobile