270 km de pistes de trail dans les Alpes

Les adeptes de course à pied en milieu naturel ont inauguré samedi un ensemble de 270 km de pistes de trail dans la moyenne et haute montagne des Alpes du Sud, qui devrait accueillir l’an prochain le premier championnat de France de la discipline.

Un total de 13 parcours ont été balisés, essentiellement au départ de la commune de Saint Martin Vésubie (Alpes-Maritimes). Deux itinéraires sont même transfrontaliers, entre le Parc National du Mercantour et son cousin italien, Parco Naturale Alpi Marittime.

Le président de la Fédération française d’athlétisme, Bernard Amsalem, souhaite en faire un lieu phare pour l’entraînement et la compétition.

Un partenariat a été conclu samedi entre la fédération d’athlétisme et le conseil général pour faire de Saint Martin Vésubie une base nationale d’entraînement pour l’équipe de France, a précisé le député Eric Ciotti, qui dirige le département des Alpes-Maritimes.

En prime, la station accueillera le tout premier championnat de France de trail l’an prochain et au moins un grand événement de la discipline chaque année, a annoncé M. Ciotti.

La France compte quelque 300.000 pratiquants de cette activité en plein essor, dotée de compétitions internationales comme l’Ultra-Trail du Mont-Blanc.

Une première station dédiée au trail a déjà été ouverte récemment en France dans les Alpes du Nord, à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère).

A l’instar des pistes de ski, les nouveaux parcours inaugurés samedi dans les Alpes du Sud sont dotés de couleurs allant du vert au noir selon la difficulté. Les trajets se situent ainsi entre 6 et 46 km, avec des dénivelés positifs compris entre 500 et 4.000 mètres. Plusieurs parcours d’entraînement technique ont également été aménagés.

Samedi, à Saint Martin Vésubie, le conseil général des Alpes-Maritimes et la fédération française d’athlétisme ont organisé une première épreuve de kilomètre vertical avec une arrivée à 2.132 mètres. Ce contre-la-montre sur une distance de 5.000 mètres comptait un dénivelé positif de 1.150 mètres.

Un site internet détaille les pistes (www.stationdetrail-vesubie.com) et permet même de comparer sa performance à celle d’autres coureurs.

Quitter la version mobile