Annecy change ses plans

Les responsables de la candidature d’Annecy à l’organisation des JO d’hiver 2018 ont présenté lundi à Paris un projet resserré, conformément aux exigences du Comité international olympique (CIO), qui fait de Chamonix le deuxième pôle d’épreuves.

Si le dossier français l’emportait, Annecy et Chamonix se partageraient les épreuves avec des sports de neige et de glace dans les deux villes, a expliqué Edgar Grospiron, directeur général de la candidature.

Concrètement, le pôle d’Annecy accueillerait le patinage artistique et de vitesse, le curling, le freestyle et le snowboard (dans le massif du Semnoz), le ski de fond (La Clusaz) et le biathlon (le Grand Bornand) dans un rayon de 35 km maximum autour de la préfecture de Haute-Savoie. Chamonix, à 100 km de là, serait le théâtre des rencontres de hockey sur glace et du ski alpin sur la célèbre piste des Houches, et des Planards pour les slaloms.

Luge, bobsleigh et skeleton seraient eux toujours organisés à La Plagne, sur les installations des Jeux d’Albertville (1992).

En juin, le groupe de travail chargé par le CIO d’évaluer les dossiers avait stigmatisé la trop grande dispersion des sites français.

Le dossier définitif doit être remis au CIO le 11 janvier, cinq mois avant l’élection de la ville hôte, le 6 juillet à Durban (Afrique du Sud).

Annecy est en compétition avec Munich (Allemagne) et Pyeongchang (Corée du sud).

Quitter la version mobile