Un équipement polyvalent

La mairie de Paris a présenté mercredi son projet de maintien de Roland-Garros dans la capitale par un équipement polyvalent, une enceinte qui pourrait accueillir un court de tennis pendant le tournoi et d’autres manifestations à l’année, dans le jardin des serres d’Auteuil (XVIe).

Le projet de la Ville de Paris, évalué à 235 M EUR, est en concurrence avec des projets de délocalisation du tournoi français du Grand Chelem en banlieue, à Gonesse, Marne-la-Vallée et Versailles.

Les serres d’Auteuil jouxtent les installations actuelles de Roland-Garros, seulement séparées par la rue Gordon Bennett.

Le nouveau court d’une capacité de 5.000 places serait bâti sur une surface de 2.000 m³ actuellement occupée par les serres chaudes contenant des collections de fleurs rares et des bâtiments techniques non classés, préservant les serres historiques conçues par Jean-Camille Formigé. Un total de 1.700 m³ de serres sera reconstruit autour du nouveau bâtiment, qui restera la propriété de la municipalité.

Pour rendre le bâtiment vivant au-delà des quinze jours du tournoi, la Ville envisage de mettre cet équipement et les nouvelles serres à la disposition du public le reste de l’année par des manifestations comme des concerts et des colloques.

C’est une proposition gagnant-gagnant, pour la FFT parce qu’on répond à ses contraintes techniques, sportives et d’équipement et pour les habitants de la ville parce que nous allons reconquérir une partie des serres d’Auteuil qui deviendront d’un usage public, a estimé Anne Hidalgo, première adjointe (PS) du maire de Paris, Bertrand Delanoë.

La Fédération française de tennis (FFT) annoncera son choix à la mi-février 2011. Le site actuel de la Porte d’Auteuil est le plus petit en termes de surface des quatre tournois du Grand Chelem avec 8,5 hectares.

Quitter la version mobile