Ne pas oublier la légitimité démocratique

Anne Hidalgo (PS), première adjointe du maire de Paris, a appelé jeudi à ne pas oublier la légitimité des élus qui ont massivement approuvé en décembre le projet d’extension de Roland Garros aux serres d’Auteuil, après des critiques de Cécile Duflot (EELV) sur le dossier.

La patronne d’Europe Ecologie-Les Verts avait exprimé plus tôt son opposition au projet de la mairie de Paris d’étendre le stade de Roland Garros aux serres d’Auteuil en en détruisant une partie.

Le Conseil de Paris avait voté massivement en décembre pour le maintien de Roland Garros à Paris et pour le projet d’étendre le site aux serres d’Auteuil, dans un contexte de concurrence forte avec les sites de banlieue parisienne qui veulent aussi accueillir le tournoi: 141 élus avaient voté pour et 12 contre.

Les Parisiens sont attachés au maintien de Roland Garros à Paris, il ne faut pas réduire ce qu’est la légitimité démocratique des élus, a déclaré à l’AFP Mme Hidalgo.

Elle estime que le projet de la mairie, contrairement aux critiques des élus EELV qui redoutent une destruction des collections de plantes rares et anciennes, va préserver ce site magnifique.

Elle a qualifié d’erronées les critiques de Mme Duflot qui explique qu’il y a danger pour les variétés rares dans des serres dont une partie sont en plastique et l’autre partie ne présente pas de caractère historique particulier.

Nous souhaitons que les collections de plantes rares rejoignent nos collections de la ville de Paris qui sont au jardin botanique, notamment au Parc Floral dans le bois de Vincennes, a dit Mme Hidalgo.

Elle estime enfin qu’on ne construit pas la métropole en vidant Paris de ses ressources et de ses forces, en réponse à l’appel de l’élue EELV à réfléchir au-delà du périphérique parisien.

La nouvelle enceinte serait bâtie sur une surface de 2.000 m2 actuellement occupée par des serres chaudes contenant des collections de fleurs rares et des bâtiments techniques, préservant ainsi les serres classées aux Monuments historiques.

Quitter la version mobile