Les Verts jugent absurde le projet de Paris

Les élus écologistes du conseil de Paris et du conseil régional d’IdF ont jugé absurde jeudi le projet de la mairie de Paris d’autoriser la construction d’un terrain de tennis de 5.000 places sur le site des serres d’Auteuil pour obtenir le maintien du tournoi de Roland-Garros à Paris.

Dans un communiqué commun, ils s’étonnent de la réaction de la Ville de Paris suite au courrier adressé par Cécile Duflot à Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d’IdF, sur le sujet.

Mme Duflot écrivait notamment: toute la biodiversité conservée dans les serres d’Auteuil est menacée et il n’existe malheureusement pas de solution de remplacement viable pour de nombreuses espèces végétales.

Le projet n’impacte absolument pas les serres historiques d’Auteuil et les prestigieuses collections qui s’y trouvent, avait notamment répondu la Ville mercredi.

Les élus écologistes assument leurs conclusions, fruit de leur analyse technique.

Sur le fond, l’absurdité de construire un court de tennis en plein coeur d’un jardin appartenant au Jardin Botanique de Paris demeure, écrivent les élus verts, rappelant leur indéfectible attachement aux serres chaudes (dont les fondations datent de 1905), menacées de destruction pure et simple par la construction de ce court.

Ils expriment aussi leur attachement aux serres centrales (qualifiées + d’historiques + par la Ville de Paris), menacées par la construction, à quelques mètres à peine de leur emplacement, d’un gigantesque court de 5.000 places et de 8m de haut qui bouleversera complètement le paysage du site.

Selon eux, ces merveilleuses -mais fragiles- serres centrales ne sont pas du tout préparées à accueillir de gigantesques mouvements de foule alors que pendant la quinzaine du tournoi, 40.000 spectateurs seront pourtant attendus quotidiennement sur le site.

Les Verts rejettent un projet ni concerté, ni respectueux de l’environnement et du patrimoine de l’IdF.

Quitter la version mobile