L’ATP a retenu la leçon

A l’occasion du dernier Sportel, l’ATP a affiché ses nouvelles ambitions. Après la faillite d’ISL, l’Association des Tennismen Professionnels revoit sa stratégie pour les années à venir.

Dans le cadre du Sportel, le marché des programmes sportifs télévisés, l’ATP affichait profil bas après la débâcle d’ ISL au début de l’année. La faillite du groupe suisse de marketing sportif a mis fin au contrat qui devait amener 1,31 milliards d’euros dans les caisses de l’ATP entre 2000 et 2009 !

Comme si cela ne suffisait pas, le tennis doit constater une baisse du nombre de spectateurs et des retransmissions télévisées. Une baisse de popularité qui a entraîné l’adoption d’une nouvelle stratégie pour le 21e siècle basée sur la reconquête du public et la diffusion des tournois sur les grandes chaînes de télévisions.

Comme la FIFA, la fédération internationale de football, l’ATP a décidé de créer sa propre entreprise de marketing ATP Properties. En charge de la négociation des droits du tennis, cette nouvelle structure pourra travailler avec différents consultants comme TWI du groupe IMG ou Havas Advertising Sports. Une manière de reprendre en main sa destinée après l’illusion des Droits TV sans cesse en hausse.

Autre changement : la modification des règles. En plus de l’introduction de nouvelles balles, l’ ITF expérimente le super tie-break afin de réduire la durée des rencontres. Les directeurs des sports des télévisions vont scruter les effets de cette réforme. Le tennis est devenu un produit difficile à gérer pour les chaînes grand public car on ne connaît pas la durée des rencontres. Hormis pour Rolland Garros, l’audience n’est pas au rendez-vous. D’ailleurs, le tournoi de Paris-Bercy ne sera pas retransmis sur France Télévision mais sur une chaîne câblée (Pathé Sport) alors que l’épreuve fait partie des Masters Series, la catégorie juste en dessous des quatre étapes du Grand Chelem ! Peut-être que même la finale ne sera pas retransmise en direct mais en différé, reconnaît Charles Biétry, le directeur des sports de France Télévision.

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