Pierre Giboire : nous donnons de la visibilité aux projets

A moins de 18 mois du grand départ (le 6 novembre 2016 aux Sables d’Olonne), les organisateurs du Vendée Globe donnent un coup de pouce aux skippers en recherche de partenaires avec le premier Vendée Globe speed dating, organisé mercredi 1er avril au musée de la Marine à Paris. Nous avons interrogé Pierre Giboire, directeur de Mer et Média, à l’origine de l’événement.

Sponsoring.fr Pourquoi avoir adapté le concept du speed dating à l’univers de la course au large et de la recherche de sponsors ?
Pierre Giboire Comme dans tout speed dating, il s’agit de mettre en relation des personnes qui ont un intérêt à se rencontrer. En l’occurrence, le speed dating que nous organisons doit favoriser pour des skippers, porteurs de projets pour le Vendée Globe 2016, de présenter leur dossier à de potentiels partenaires. À un an et demi du grand départ, le Vendée Globe compte déjà une vingtaine de skippers inscrits, mais d’autres talents se trouvent au bord de la route parce qu’ils n’ont pas trouvé tout ou partie de leur financement. Si on veut être au départ du Vendée Globe dans un an et demi, c’est aujourd’hui qu’il faut signer son engagement. Le but de ce rendez-vous est de donner de la visibilité à ces projets.

Le profil des skippers présents est extrêmement varié…
Oui, les plus expérimentés côtoient les plus jeunes. Des skippers viennent chercher un investisseur pour acheter un bateau, d’autres ont déjà un bateau et cherchent des sponsors. Et puis il y a ceux qui ont un début de sponsoring, mais cherchent un cosponsor.

Comment va se dérouler le rendez-vous ?
Quatorze skippers vont participer. Ils disposeront chacun de cinq minutes pour présenter leur dossier à travers différents critères : l’originalité, les aspects économiques et marketing, le côté aventure du Vendée Globe… Durant cette présentation, les dirigeants d’entreprises rempliront une fiche d’évaluation qu’ils remettront à la fin de l’événement. Selon leurs intérêts, ils auront noté le ou les projets qu’ils souhaitent approfondir. Dans un deuxième temps, pour celles qui le souhaitent, nous organiserons les rencontres en individuelle, en entreprise.

Qui sont ces entreprises et quelle est leur motivation ?
Ce sont des chefs d’entreprise qui s’intéressent au sport en général et à la voile en particulier. Certaines entreprises sont déjà présentes dans le sport et même impliquées dans l’univers de la voile. Elles ont participé à la dernière Route du Rhum. Leur motivation c’est le sport, avec une problématique de communication à laquelle elles cherchent à répondre par le biais du sponsoring. Une épreuve comme le Vendée Globe les motive, mais elles n’ont pas les clefs pour entrer dans cet univers. C’est justement le but de ce speed dating : pouvoir apprendre et découvrir en accéléré tout ce qu’il y a à savoir sur la course au large. Certaines entreprises pourraient, on l’espère, investir un, peut-être deux millions d’euros, alors que d’autres viennent pour être des partenaires avec des investissements moins importants.

Est-ce un signal positif pour le marché ?
C’est très positif. Ce rendez-vous montre qu’il y a encore des entreprises prêtes à se mobiliser dans le marketing sportif. Ce format est nouveau et innovant. Il permet aux entreprises présentes de rencontrer de grands partenaires du Vendée. Sodebo, Safran et Banque Populaire seront là pour expliquer l’intérêt de participer au Vendée Globe.
Les participants annoncés

Jean Le Cam, Roland Jourdain, Anne Liardet, Kito de Pavant, Alessandro di Benedetto, Pascal Bidégorry, Fabrice Amédéo, Armel Tripon, Corentin Douguet, Nicolas Boidevézy, Gildas Morvan, Christopher Pratt, Arnaud Boissières, Eric Defert, Sébastien Audigane.

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