Michelin renonce à la MotoGP

Michelin a décidé de renoncer au MotoGP après 36 années de présence en catégorie reine, estimant que le choix annoncé d’un manufacturier unique pour la saison prochaine n’offrait pas d’intérêt sportif ou technologique.

Michelin a décidé de ne pas soumissionner à l’appel d’offres pour le choix d’un manufacturier unique, indique la marque dans un communiqué publié samedi, car cette décision exclut, de facto, la concurrence génératrice de progrès.

La concurrence entre plusieurs manufacturiers de pneus est un précieux stimulant pour mettre au point des pneumatiques toujours plus performants, qui seront un jour sur les véhicules des clients, se justifie Michelin, qui précise que les moyens de recherches affectés au MotoGP seront redéployés au service de l’innovation.

La firme française avait déjà quitté la F1 en 2006 pour la même raison en 2007, abandonnant à Bridgestone la position de manufacturier unique.

La marque du Bibendum était arrivée sur les circuits du championnat du monde moto en 1973. Elle se retire avec 26 titres de champions du monde en catégorie reine et plus de 350 victoires en Grands prix, selon des chiffres fournis par Michelin.

Le pneu Radial, inventé par Michelin, et la technologie bi-gomme ont notamment été mis au point et développés en compétition.

Le principal concurrent de Michelin en MotoGP était Bridgestone.

La décision de ne retenir qu’un seul manufacturier a été prise pour des raisons de sécurité et de coûts, selon la Dorna, société organisatrice du Championnat. Les manufacturiers avaient jusqu’à vendredi 3 octobre pour répondre à l’appel d’offres.

Le choix du fabriquant retenu devrait être annoncé le 18 octobre au plus tard.

Quitter la version mobile