Desjoyeaux et Peyron au coude à coude

Le Figaro publie une étude portant sur la notoriété et l’image des skippers. Michel Desjoyeaux et Loïck Peyron se disputent les faveurs des Français. Surprise, Florence Arthaud reste très ancrée dans la mémoire collective. François Gabart bénéficie de sa médiatisation sur le Vendée Globe.

Les skippers ont été passés au crible par REPUCOM avec son indicateur Celebrity DBI. Celui-ci décortique l’opinion et la perception des Français, âgés de 16 à 69 ans. Dans le cas présent, six marins ont été étudiés : Michel Desjoyeaux, Loick Peyron, Armel Le Cléac’h, François Gabart, Franck Cammas et Florence Arthaud. Selon l’indicateur Celebrity DBI, qui intègre à la fois la notoriété des skippers et la perception des Français sur sept critères (sympathie, intérêt, tendance, influence, confiance, aspiration et sponsoring), Michel Desjoyeaux arrive en tête, avec un score de 71,04 sur 100. Mais le professeur devance de peu Loïck Peyron (70,83) et Florence Arthaud (70,82). Armel Le Cléac’h (51,27), François Gabart (50,88) et Franck Cammas (47,95) viennent ensuite dans cet ordre, un peu plus décrochés.

En matière de notoriété pure auprès des Français, Florence Arthaud est encore celle qui affiche le résultat le plus élevé avec un taux de notoriété de 80,84%, reléguant derrière elle Loïck Peyron (76,94%), Michel Desjoyeaux (76,83%), Armel Le Cléac’h (44,31%), François Gabart (41,92%) et Franck Cammas (39,72). Selon ces chiffres, 35,70 millions de Français âgés de 16 à 69 ans reconnaissent spontanément la petite fiancée de l’Atlantique.

S’il s’agit de mesurer l’influence que peut avoir un skipper sur une marque pour agir sur le comportement d’achat du consommateur, c’est François Gabart, vainqueur du Vendée Globe, qui arrive en tête (60,83% sur les Français qui le connaissent), suivi de près par Loïck Peyron (59,54%) et Michel Desjoyeaux (59,24%). Armel Le Cléac’h, dauphin de Gabart sur le tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, Franck Cammas et Florence Arthaud ferment la marche. Le skipper de Macif est aussi considéré comme le meilleur porte-parole pour une marque.

Parmi les 450 personnalités testées par l’indicateur Celebrity DBI de REPUCOM, on notera enfin que Michel Desjoyeaux se classe 107e, juste devant encore une fois Loïck Peyron (108e position).
Méthodologie

Celebrity DBI est un indicateur exclusif de Repucom couvrant 13 Pays. Pour la France, Celebrity DBI sonde en 2013 les français tous les 15 jours sur un échantillon de 500 Français représentatif de la population française de 16 à 69 ans. Pour en savoir plus : http://celebritydbi.com/fr/

Quitter la version mobile