Team New Zealand n’est pas mort

Le gouvernement de Nouvelle-Zélande a indiqué vendredi qu’il était prêt à apporter son concours financier à un nouveau défi néo-zélandais dans la Coupe de l’America, malgré le revers subi cette année par Emirates Team New Zealand, battu sur le fil par son concurrent américain Oracle.

Ce pays et ce gouvernement se tiennent prêts pour faire partie de la prochaine Coupe de l’America, a déclaré le ministre du développement économique Steven Joyce lors d’une réception en l’honneur des membres du Team New Zealand. Bien que vous n’ayez pas réussi tout ce que vous avez entrepris, vous avez gagné les coeurs de cette nation, a ajouté M. Joyce, une semaine après la défaite (9-8) des Kiwis face à Oracle USA dans la baie de San Francisco.

La Nouvelle-Zélande tablait sur 500 millions de dollars de retombées si le Team New Zealand avait remporté la Coupe de l’America, synonyme de prochaine édition organisée au pays. Le financement de cette campagne malheureuse a coûté 36 millions de dollars aux contribuables néo-zélandais et des doutes étaient apparus sur la volonté du gouvernement de poursuivre cet engagement financier.

Le pays au long nuage blanc a remporté l’épreuve à deux reprises en 1995 et 2000 et l’a accueillie en 2000 et 2003.

Quitter la version mobile