L’Inde débarque

L’Inde, par l’intermédiaire du groupe industriel Mahindra, constructeur de tracteurs, de véhicules utilitaires et de scooters (depuis deux ans), a fait ses débuts en championnat du monde de moto de vitesse, dans la catégorie 125 cc, dimanche soir au Grand Prix du Qatar.

Mahindra, coté à la Bourse de Bombay, pèse désormais 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, suite au rachat de Ssangyong, le constructeur automobile coréen.

La moto est une excellente plate-forme pour développer la notoriété de Mahindra, grâce à 18 courses dans 14 pays, et pour montrer notre savoir-faire de fabricant de deux-roues, estime Mufaddal Choonia, responsable de la nouvelle écurie Mahindra Racing.

Une petite société italienne, Engines Engineering, rachetée en 2008 par Mahindra et sous-traitante de Ducati et Lambretta, entre autres, a été chargée de préparer un cadre et un moteur 125 cc pour la saison 2011, en attendant le remplacement, en 2012, des 125 par la nouvelle catégorie Moto3, avec des moteurs 250 quatre-temps. A la différence de Force India en F1, Mahindra a choisi de commencer par le bas de la pyramide, dans la catégorie la plus modeste. Mais comme Vijay Mallya, le patron de Force India, la famille Mahindra espère qu’un Grand Prix d’Inde de moto sera bientôt au calendrier, sur le nouveau circuit indien qui devrait accueillir la F1 fin octobre.

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