Renault F1: ING se désengage

Le groupe de banque et d’assurances néerlandais ING, sponsor de l’écurie Renault en Formule 1, ne renouvellera pas le contrat de trois ans avec Renault qui s’achève fin 2009. Il se désengagera d’ailleurs totalement de la Formule 1 à la fin de l’actuelle saison.

A la suite du programme de réduction des coûts annoncé récemment, ING confirme aujourd’hui qu’il ne renouvelle pas le contrat de sponsoring de trois ans (2007-2009) signé avec Renault F1 et qu’il met un terme à sa présence en F1 à la fin de la saison 2009, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le bancassureur avait annoncé le 26 janvier qu’il allait supprimer 7.000 emplois dans le monde en 2009 dans le cadre d’un plan visant une réduction des coûts de un milliard d’euros. Mais il avait aussi assuré que son plan de restructuration ne concernait pas la F1. Nous arrivons à la dernière année d’un contrat de trois ans avec Renault. Nous déciderons cet été de ce que nous ferons de ce contrat après 2009. Mais cette annonce est complètement sans effet pour la saison à venir, avait déclaré un porte-parole. La décision a donc été prise plus rapidement que prévue.

Outre le fait d’être le sponsor principal de Renault, ING sponsorise également la majorité des Grands Prix du calendrier et était même le sponsor principal l’an dernier des épreuves australiennes, belges et hongroises. Cette année, la banque néerlandaise sera le sponsor des Grands Prix d’Australie, de Belgique, de Hongrie et de Turquie.

La participation d’ING en Formule 1 était le premier projet de sponsoring du groupe destiné à améliorer, particulièrement sur les marchés émergents, la reconnaissance de la marque, souligne ING qui précise que celle-ci a augmenté de 16% entre mars 2007 et novembre 2008. La Formule 1 était le seul sport qui pouvait nous aider à améliorer notre image et les résultats ont été très bons, a souligné un porte-parole d’ING, Nanne Bos.

Quitter la version mobile