La F1 sur les jantes

Le fabricant japonais de pneus Bridgestone cessera d’être le fournisseur du championnat du monde de Formule 1 après la saison 2010, en raison de la situation économique.

Bridgestone annonce qu’il ne signera pas de nouveau contrat de fourniture de pneus avec le championnat du monde de Formule 1 de la FIA (Fédération internationale de l’automobile). Le contrat actuel doit expirer à la fin de la saison 2010, indique le groupe. Bridgestone évoque l’évolution de l’environnement d’affaires et le besoin de rediriger ses ressources vers la recherche et développement. Une affirmation curieuse. La F1 ne sert-elle justement pas de laboratoire technologique ?

L’explication vient après. Bridgestone estime que sa collaboration avec le monde de la F1 a contribué à fortifier sa marque et à faire reconnaître Bridgestone comme un leader dans l’industrie mondiale du pneu, mais qu’il avait désormais atteint ces buts après treize années de présence sur les circuits.

Bridgestone, qui dispute à Michelin la première place mondiale des fabricants de pneus, a accumulé une perte de 27,46 milliards de yens (205 millions d’euros) sur les neuf premiers mois de l’année. Il table sur une perte nette de 10 milliards de yens et sur un bénéfice d’exploitation divisé par deux sur un an à 60 milliards de yens pour un chiffre d’affaires de 2.590 milliards de yens en baisse de 20%.

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