Qui aura une médaille à Saint-Anton ?

La grand messe biennale des Championnats du monde de ski alpin débute en Autriche aujourd’hui. Le point sur les prétendants au sacre.

Cinq cent skieurs venus de plus de soixante pays ont envahi pour deux semaines la station tyrolienne de Sankt-Anton am Arlberg, où se déroule aujourd’hui la cérémonie d’ouverture des Championnats du monde de ski alpin. Un titre de Champion du monde représente pour beaucoup la récompense suprême de la discipline. Parmi ceux qui rêvent de médaille d’or, on trouve beaucoup d’Autrichiens, comme d’habitude. A part que cette fois-ci, la « Wundermannschaft » est à domicile, au pays du ski-roi qui plus est.

En slalom, le titre est pour ainsi dire acquis au pays hôte. Reste à savoir si le favori Benjamin Raich laissera Heinz Schilchegger ou Mario Matt s’en emparer. Chez les dames, on voit mal comment la médaille d’or pourrait échapper à la Croate Janica Kostelic, qui a tout gagné depuis le début de la saison, et visera le doublé avec le combiné. Au cas où, l’Autrichienne Renate Goetchl se tiendra en embuscade. Quant aux Françaises Laure Pequegnot et Christel Saioni, elles sont parfaites dans le rôle d’outsider.

En géant, les Suisses font concurrence à leurs voisins dans les pronostics. Hermann Maier devra se méfier de Michael von Gruenigen tandis que la Suissesse Sonja Nef, qui est déjà assurée de remporter la Coupe du monde de géant après cinq victoires, est donnée favorite pour le titre féminin.

En super-G, Hermann Maier est le favori incontestable. Il devra toutefois se méfier de ses coéquipiers et des Norvégiens, Lasse Kjus en tête. Chez les dames, Regine Cavagnoud domine la discipline de la tête et des épaules après son « hat trick » à Val d’Isère, Haus et Cortina. Attention toutefois aux Autrichiennes Renate Goetschl et Michaela Dorfmeister.

En descente, Hermann Maier est déjà Champion du monde et compte bien le rester. Le titre féminin devrait finir sur la poitrine autrichienne de Renate Goetschl ou autour du cou transalpin d’Isolde Kostner. On aimerait bien voir Regine Cavagnoud ou Carole Montillet monter également sur le podium.

Avec Kjetil Andre Aamodt, champion en titre, et Lasse Kjus, la Norvège est favorite en combiné masculin. L’Autriche, la Norvège et la Suisse sont les pays les mieux placé dans la course aux médailles. Les Françaises ont plusieurs chances de podium : en plus de l’or de Regine Cavagnoud, on aimerait bien disons deux autres babioles en argent ou en bronze. Du côté de l’Equipe de France masculine, on n’espère rien, et c’est bien dommage. Et si Saint Anton, dans sa pitié, lui réservait quelque chose ?

JM

Quitter la version mobile