Le marché du ski

Avec les vacances de février, la saison des sports d’hiver bat son plein. L’occasion de faire le point sur cette industrie qui a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires (hors tourisme) de 328 millions d’euros.

La dernière saison s’est révélée positive pour les acteurs du secteur. En 2000-2001, et pour la 2e année consécutive, les ventes de skis (selon les données de la FIFAS, la Fédération Française des Industries du Sport) ont progressé de plus de 8 % atteignant 450.000 paires. Cette progression a concerné plus particulièrement les skis adultes de moyen et haut de gamme qui ont connu une croissance de 20 %. Une progression que les professionnels attribuent au renouvellement du matériel favorisé par les efforts entrepris par les marques depuis quelques années pour élargir leurs gammes avec des skis plus faciles, qui offrent plus de sensations en répondant mieux aux attentes de certains skieurs.

On constate également que la part du matériel de location a baissé par rapport au matériel acheté. Depuis plusieurs années le poids de la location allait grandissant et avait dépassé 40 % du total du marché. Pour la 2e année consécutive, les skis destinés à la vente ont plus progressé que les skis destinés à la location.

On renouvelle plus volontiers ses skis mais moins souvent ses chaussures. Le marché des chaussures de ski est même en légère baisse. Les fixations de ski atteignent 420.000 paires. Preuve de la satisfaction des consommateurs qui gardent plus longtemps leur matériel ou manque d’innovation de la part des marques ?

Quelque 100.000 paires de raquettes à neige ont été vendues en France aux détaillants pendant la saison 2000-2001. Les ventes France subissent un léger tassement par rapport à la saison précédente. L’activité des raquettes reste cependant dynamique (les ventes à l’export ont augmenté). Les raquettes plastiques représentent 98 % du total dont 6 % pour les enfants (4 % en 99/00).

En 2002, les ventes sont orientées à la baisse

Pour la saison en cours, les fabricants sont moins enthousiastes. Atomic, le numéro trois mondial du marché de l’équipement des sports d’hiver, avec quelques 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, loin derrière Salomon (492 millions en 2000 dans l’hiver) et Rossignol (468 millions) s’attend à une stagnation du marché mondial à 5 millions d’unités. De même, les ventes de snowboards ne sont pas orientées à la hausse (1,7 million d’unités environ), suite aux difficultés du marché japonais, naguère le plus important, et des effets du 11 septembre qui ont ralenti l’économie américaine, premier marché du snow. Les performances des snowbordeuses tricolores à Salt Lake City pourraient limiter ces effets sur le territoire français. Salomon table sur un marché en baisse à moins de 4,3 millions d’unités. Entre septembre et décembre 2001, son président, Jean-Luc Diard, a calculé que le marché mondial de l’équipement des sports d’hiver avait régressé de 10 % à 15 % par rapport à l’année précédente. Rossignol anticipe une baisse de 3 % à 4 % du chiffre d’affaires des équipements hiver à 1,6 milliard et de 5 % à 6 % du ski alpin.

Sur le plan touristique, la saison 2001-2002 s’avère satisfaisante, malgré des réservations tardives face à un enneigement inégal selon les massifs. Malgré les attentats du 11 septembre, la saison est marquée par une bonne fréquentation étrangère. En effet, 43 % des stations constatent une plus forte présence de leur première clientèle étrangère, précise Ski France. Les investissements réalisés par les stations pour les rendre plus attractives et moins dépendantes de la météo, mais également l’arrivée des skis paraboliques et l’essor du snowboard chez les jeunes ont permis d’inverser la tendance.
Le chiffre d’affaires par secteur

Skis-de-neige 1518MF
Fixations/bâtons-de-ski 600MF
Raquettes-à-neige 32MF

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