Le boom médiatique du saut à skis

Les Allemands et les Autrichiens adorent ça. La dernière Tournée des Quatre Tremplins a une nouvelle fois capté toutes les attentions chez nos voisins germaniques. Retour sur le succès du saut à skis.

Les télévisions allemandes se frottent les mains après le fantastique exploit réalisé par l’Allemand Sven Hannawald (il est le premier athlète à remporter les quatre épreuves de la tournée en 50 ans d’histoire). Chacune des quatre épreuves (Oberstdorf, Garmisch-Partenkirchen, Innsbruck et Bischofshofen) a rassemblé plus de 10 millions de téléspectateurs outre-Rhin. Des audiences qui confirment l’extraordinaire engouement qui entoure le saut à skis, la troisième discipline la plus regardée à la télévision par les Allemands après le football et la Formule 1 ! Impensable en France.

Depuis 1998 et l’arrivée des télévisions, le saut à skis a décollé. Nous sommes en hiver et la télévision allemande a besoin de programmes pour occuper ses techniciens et sa rédaction sportive. C’est la trêve, il n’y a pas de football et la saison de Formule 1 qui s’arrête en octobre, ne reprend pas avant le mois de mars. Le saut à skis ne compte que 650 licenciés en Allemagne (sur les 650.000 licenciés de la Fédération allemande de ski) mais un homme commence à faire parler de lui. Martin Schmitt (quadruple champion du monde) remporte les épreuves les unes après les autres et attire les médias. Son duel avec le Polonais Adam Malysz passionne les foules. RTL casse sa tirelire et verse 24,8 millions d’euros pour les droits de la Coupe du monde de saut à skis de 2000 à 2003 ! Elle vient de prolonger avant terme ce contrat pour un montant estimé à 71 millions d’euros.

La spirale est enclenchée. RTL parvient à financer la F1 de l’hiver par d’importantes rentrées publicitaires. Les sponsors suivent le mouvement. Les parraineurs sont présents sur les lieux-mêmes des compétitions, mais aussi sur les casques et combinaisons de sauteurs. Le chocolatier Milka débourserait ainsi 500.000 euros chaque année pour figurer sur le casque de Schmitt.

Un choix gagnant puisque Martin Schmitt est le sportif allemand le plus aimé, devant Michael Schumacher !

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