Nouvelle convention FFR-LNR

Le XV de France disposera pour les deux prochaines saisons d’une période de préparation de neuf à dix jours avant les test-matches de novembre et le Tournoi des Six Nations, mais ne bénéficiera pas d’une mise à disposition totale de ses joueurs pendant le Tournoi 2011, à six mois du Mondial.

Ces dispositions sont contenues dans la nouvelle convention établie entre la Fédération française de rugby (LNR) et la Ligue nationale de rugby (LNR), qui régit le secteur professionnel français. Cette nouvelle convention, valable pour les quatre prochaines saisons, remplace le précédent texte, établi en 2002. Elle a été approuvée samedi par l’Assemblée générale de la FFR et doit recevoir l’aval de l’Assemblée générale de la LNR, prévue le 15 juillet, pour entrer en vigueur la saison prochaine.

Pour les saisons hors Coupe du monde, la nouvelle convention prévoit des périodes de préparation de neuf à dix jours pour l’équipe de France avant l’ouverture des test-matches de novembre et du Tournoi des six nations.

Les internationaux français resteront à disposition du XV de France pendant tout le mois de février et ne participeront donc pas à la journée de Top 14 programmée à cette période entre deux journées du Tournoi. Cette dernière disposition ne s’appliquera cependant pas en 2012.

Par ailleurs, les joueurs ne resteront pas à disposition du XV de France pendant l’intégralité du Tournoi 2011, comme cela avait été le cas en 2007 avant le précédent Mondial. Enfin, pour le XV de France, la préparation à la prochaine Coupe du Monde débutera le 4 juillet 2011.

La FFR dédommagera la LNR pour la mise à disposition des internationaux à hauteur de 20 millions d’euros.

Quitter la version mobile