Le nouveau maillot du XV de France

Le XV de France inaugure contre l’Angleterre son nouvel équipement, évidemment bleu mais agrémenté de la griffe d’un de ses glorieux anciens, le troisième ligne Jean-Pierre Rives, qui y a imprimé un ruban de la mémoire.

Ce maillot, c’est comme une deuxième peau, a déclaré jeudi l’emblématique troisième ligne du XV de France (59 sélections entre 1975 et 1984), aujourd’hui âgé de 62 ans, lors de la présentation du nouveau maillot. C’est un héritage et c’est une mission sacrée d’en faire le meilleur usage, a-t-il ajouté à l’adresse du talonneur Dimitri Szarzewski et du demi de mêlée Morgan Parra, venus faire la promotion de la tunique confectionnée par l’équipementier de la Fédération française de rugby (FFR), Adidas.

Le maillot bleu frappé d’un coq sur fond rouge présente un design assez classique, si ce n’est la présence d’arabesques sur le coeur représentant le ruban de la mémoire, c’est à dire la notion d’ADN, dixit Rives. Les rubans de la mémoire sont le centre de nos origines et le départ de toutes les espérances, est-il écrit. Chaque individu a une expérience unique qui s’inscrit dans une communauté, l’histoire même de ces communautés est la mémoire d’une nation.

Le maillot reste identique à celui porté par les joueurs français pendant l’hiver. Un écusson spécial sera ajouté pour le début de la Coupe du monde, le 19 septembre face à l’Italie.

A l’instar du dernier Tournoi des Six Nations, le XV de France portera un maillot rouge en deuxième tenue.

Quitter la version mobile