La Ligue devra mettre la main à la poche

L’indemnisation versée aux clubs professionnels pour la mise à disposition de leurs internationaux auprès du XV de France sera désormais prise en charge par la Ligue (LNR) et non plus par la Fédération (FFR), selon la nouvelle convention entre les deux parties adoptée par la FFR.

Dans l’ancienne convention, la FFR versait aux clubs professionnels 1.300 euros par joueur international et par jour de mise à disposition. Seule la Ligue va prendre en compte ce défraiement. Ce n’est plus notre problème mais celui de la Ligue, a déclaré le président de la FFR Pierre Camou lors de l’assemblée générale à Pau. La LNR versera par ailleurs jusqu’à 6 millions d’euros (hors taxes) sur quatre ans à la FFR : 5 millions jusqu’en 2019, puis un million lorsque le nouveau contrat des droits télévisuels du Top 14 (2019-2023) sera entré en vigueur. La Fédération versera de son côté à la Ligue 3,3 millions d’euros (hors taxes) pendant la période 2016-2020. Cette somme sera uniquement donnée lors de la saison 2018-2019, qui mènera à la Coupe du monde au Japon. La FFR sera donc créditrice par rapport à la Ligue de 2,7 millions d’euros.

Elle l’était de 4,9 millions avec la précédente convention. Mais selon le nouveau texte, 30 internationaux (membres de la Liste Elite qui sera dévoilée prochainement) seront mis à disposition du XV de France 28 jours en plus par an (120 jours au total contre 92).

Le nouvel accord, qui court de 2016 à 2020, a été définitivement adopté par 82% des suffrages par la FFR lors de son assemblée générale. Il doit désormais être adopté par l’assemblée générale de la LNR le 9 juillet.

Quitter la version mobile