Visite du Centre national de Linas-Marcoussis

Tout est prêt. Le Clairefontaine de l’ovalie n’a pas encore été inauguré (il le sera officiellement par Jacques Chirac à la mi-novembre) mais il fonctionne déjà. Budget du centre : 7 millions d’euros par an.

Le Centre national du rugby (CNR) de Linas-Marcoussis (Essonne) a ouvert ses portes aux premiers pensionnaires. Un bel outil pour le rugby français, qu’il faut maintenant rentabiliser. Situé à vingt minutes d’Orly et 30 kilomètres de Paris, le CNR constitue un investissement important pour la FFR : 5 % du budget fédéral annuel. Le coût total de la construction est de 46,15 millions d’euros dont 28 millions pris en charge par la Fédération, 6 par le ministère de la Jeunesse et des Sports au travers du FNDS, 6 par la région Ile-de-France, 3 par le département de l’Essonne, 3 autres de Nike et 150.000 euros par les villes de Linas et Marcoussis. La construction a duré 17 mois.

Pour ce prix, le CNR offre cinq terrains de rugby : deux en gazon synthétique, dont un couvert – spécialement conçu pour le rugby et unique en France – et un principal éclairé avec une piste d’athlétisme réclamée par Bernard Laporte; puis deux autres terrains en herbe naturelle. Les joueurs pourront bénéficier d’une salle de musculation de 360 m2, d’un bassin pour pratiquer la balnéothérapie, d’une piscine, d’un court de tennis, d’un gymnase polyvalent. Une salle de séminaire de 300 places et trois restaurants ont été implantés. Les joueurs du XV de France devraient y résider près de dix semaines par an. Trente chambres sur les deux cents du domaine leur sont réservées. Chacune aux couleurs d’un club champion de France. Petit problème, il n’y a pas trente champions de France différents ! Depuis 1892, on dénombre seulement vingt-six champions. Il a donc fallu en repêcher quatre : les finalistes maudits, Brive, Dax et Montferrand, plus, pour la symbolique, le SCUF (Sporting-Club universitaire de France) de Charles Brennus… Le site sera entouré par un mur d’enceinte et un grillage de 2,50 mètres placé sous haute surveillance, gardé 24 heures sur 24 grâce aux seize caméras de surveillance, aux détecteurs électroniques ainsi qu’à des patrouilles de gardiens accompagnés de chiens.

Pour rentabiliser les lieux, le CNR prévoit d’accueillir des séminaires d’entreprise mais aussi de s’ouvrir à d’autres sports. Ainsi, fin septembre, l’équipe de France espoirs de tennis séjournera à Linas-Marcoussis. En 2003, l’équipe de France d’athlétisme devrait y préparer les Championnats du monde. Les prix par personne s’échelonnent de 63 euros à 220 euros en pension complète. La formule de luxe permet aux participants de prendre leurs repas dans le restaurant privé du XV de France et de coucher dans les chambres des joueurs. Elle donne aussi accès à sa piscine et sa salle de musculation. Les salariés en colloque pourront également participer, après leur réunion, à des entraînements de rugby.

Dans son budget prévisionnel 2002-2003 (environ 41 millions d’euros), la FFR a pris en compte le fonctionnement du centre. Pour la première année, le budget du CNR devrait atteindre 7 millions d’euros pour 5 millions d’euros de recettes.

Quitter la version mobile