Une seule nation par tournée

L’International board (IRB, organe suprême du rugby) a adopté lundi un calendrier des tournées jusqu’en 2019 qui prévoit qu’à partir de 2012 une nation de l’hémisphère Nord ne visitera qu’une seule nation du Sud en juin, afin d’augmenter la compétitivité des rencontres.

Ce principe originel d’une nation par tournée d’été avait été progressivement abandonné à partir de 1998 pour des tournées dans plusieurs pays. Lors du Forum de Woking en novembre 2007, les nations du Sud avaient demandé à l’IRB de réformer ce système, les nations européennes envoyant parfois des équipes bis pour alléger les saisons de leurs internationaux.

Ce nouveau programme de rencontres offre un modèle commercial attrayant et équitable qui verra les fédérations de l’hémisphère Nord faire à tour de rôle des tournées dans les fédérations de l’hémisphère Sud, explique l’IRB dans un communiqué.

En juin, dans la plupart des cas, une seule nation disputera une série de trois tests-matches contre une nation du Sud avec des matchs en semaine contre des sélections locales ou des clubs, précise l’IRB.

Ce calendrier prévoit également l’augmentation du nombre de rencontres prises en compte par le classement international de l’IRB entre équipes de niveau 2, les nations +émergentes+ du rugby (Etats-Unis, Canada, Japon, îles du Pacifique…), et contre des équipes de niveau 1, c’est-à-dire les dix nations majeures (Afrique du Sud, Angleterre, Argentine, Australie, Ecosse, France, pays de Galles, Irlande, Italie, Nouvelle-Zélande).

Les séries de tests-matches et les tournées spécifiques seront annoncées par les fédérations participantes respectives dans le respect des pratiques commerciales habituelles, conclut l’IRB.

Quitter la version mobile