Une pré-Coupe du monde à l’étude

La création d’un tournoi mondial réunissant une dizaine d’équipes dites en développement se déroulant un an avant la Coupe du monde est actuellement à l’étude par le conseil de l’International rugby board (IRB). On pourrait par exemple prendre les dix équipes en dessous des dix premières, disons par exemple sans les Six nations, le Tri-Nations et l’Argentine. On étudie cela, a expliqué Syd Millar, le président de l’IRB. Le processus de qualification (pour la Coupe du monde) pourrait se faire à travers des tournois régionaux (comme c’est le cas actuellement), on pourrait aussi le faire à travers ce tournoi à dix équipes, a-t-il ajouté.

Un tel tournoi opposerait des équipes nationales des deux hémisphères dans un pays qui ne serait pas le pays-hôte de la Coupe du monde, a précisé le président du Comité d’organisation du Mondial 2007, Bernard Lapasset.

Une première édition est envisagée en 2010, avant la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande un an après.

Les dix nations participantes seraient elle-mêmes désignées par un processus de qualification par continent.

Ceci permettrait aux équipes de mettre en place un mode de préparation, libérer des joueurs et désigner une équipe-type dès un an avant le Mondial, a souligné Bernard Lapasset, rappelant qu’un des points à améliorer était le trop court temps de préparation pour certains qualifiés, tel le Portugal. Ce projet vise également à répondre aux attentes maintes fois énoncées des nations dites en développement, notamment les îles du Pacifique, de disputer plus de matches internationaux.

Le président de l’IRB a indiqué que le soutien financier au rugby dans ces pays, d’un montant actuel de 30 millions de livres (43,37 millions d’euros environ), serait maintenu après 2009, ajoutant que la forme de ce soutien serait débattu à l’issue du Mondial, puis de nouveau en avril 2008 à Dublin.

Quitter la version mobile