Un opposant à Lapasset

Bernard Lapasset, président sortant, ne sera pas le seul en lice à sa propre succession à la présidence de l’International board (IRB). Son vice-président, l’Anglais Bill Beaumont, présente également sa candidature.

Initialement programmée le 19 octobre à Auckland, quelques jours avant la finale de la Coupe du monde, l’élection avait été reportée après que les deux candidats furent arrivés à égalité de suffrages des 26 membres du Conseil mondial. Depuis, Bernard Lapasset, 64 ans, ancien président de la Fédération française de rugby (1991-2007), en poste à l’IRB depuis 2007, et Bill Beaumont, 59 ans, ancien capitaine du XV d’Angleterre, se sont employés à convaincre, pour faire pencher la balance.

Il ne s’agit pas d’un combat d’hommes, mais d’une vision différente du rugby, plaide Bernard Lapasset, qui souhaite ouvrir davantage l’IRB vers les nations émergentes, notamment en Asie et en Amérique, et à terme faire évoluer le mode de gouvernance. Bill Beaumont promet lui aussi de revoir la gouvernance de l’IRB.

Quitter la version mobile