Un nouveau texte élaboré prochainement

Un document destiné à remplacer les accords de Paris qui règlent depuis 1999 la gestion des compétitions européennes de rugby et viendront à échéance fin juin sera élaboré d’ici la fin du mois.

On a avancé en préparant un document qui sera prêt d’ici quelques jours, a déclaré à l’AFP Jean-Pierre Lux, président de l’ERC, à l’issue d’une réunion des six nations actionnaires, à laquelle la Ligue nationale de rugby (LNR) a refusé de participer mercredi matin à Dublin. Il se base sur les anciens accords de Paris et prend en compte l’ensemble des décisions prises depuis un an sur l’actionnariat, les votes, la distribution financière, la réorganisation liée au fonctionnement de l’ERC, a-t-il ajouté. Il sera présenté à tous les participants d’ici la fin du mois.

Il faut en effet une dizaine de jours pour que les juristes se prononcent sur le texte. Une nouvelle réunion aura probablement lieu la semaine du 5 février.

Il y a quelque chose de prêt, chacun l’acceptera ou pas, a estimé M. Lux, selon qui les seuls points de blocage peuvent venir des réflexions faites par les clubs anglais. Ces derniers sont en conflit avec leur fédération pour être davantage impliqués dans l’organisation et la gestion des compétitions européennes. De toute façon, en vertu d’un accord passé avec la Fédération anglaise, les clubs anglais sont apparemment obligés de participer à la compétition jusqu’en juin 2009, a souligné Lux.

La LNR avait décidé de ne pas assister à cette réunion, en raison du blocage persistant en Angleterre. La politique de la chaise vide n’est pas la meilleure des solutions, a estimé Lux. On est dans une position d’attente, de réflexion, a déclaré le président de la LNR, Serge Blanco, par téléphone à l’AFP. Nous ne sommes pas allés à la réunion pour entendre la même chose qu’il y a un mois.

L’ancien international doit se rendre ce week-end en Grande-Bretagne pour assister à des rencontres de Coupe d’Europe. A cette occasion, il rencontrera des représentants des clubs anglais.
La Coupe d’Europe n’est pas en danger

Bernard Lapasset, le président de la Fédération française de rugby (FFR), estime que la Coupe d’Europe n’était pas en danger alors que les négociations portant sur le renouvellement des accords réglant les compétitions semblent bloquées. La Coupe d’Europe existera la saison prochaine, c’est évident. Elle est inscrite dans l’histoire des compétitions de l’hémisphère nord, a déclaré Bernard Lapasset. Il faut être prudent avec la politique de la chaise vide, a souligné Bernard Lapasset. Maintenant, la position anglaise sera déterminante dans le dispositif d’avenir. Les Anglais détiennent la clé.

En vertu des accords de Paris, signés en mars 1999 et qui arrivent à échéance en 2007, six fédérations (Angleterre, France, Irlande, Ecosse, Pays de Galles et Italie) sont actionnaires de l’ERC, présidée par le Français Jean-Pierre Lux et dont le siège se trouve à Dublin. Depuis l’ouverture des négociations, à l’automne 2005, les clubs français et anglais ont exigé d’être davantage impliqués dans l’organisation et la gestion des compétitions européennes.

Quitter la version mobile