Trop cher le Stade de France

Selon La Dépêche du Midi, la rencontre France-Australie au stade Vélodrome rapporterait 3 millions de francs de plus qu’au Stade de France.

La polémique autour du coût d’utilisation du Stade de France est repartie. Selon La Dépêche du Midi, en faisant jouer le XV de France au stade Vélodrome, la FFR va dégager un résultat financier bien meilleur qu’à Saint-Denis. Les 59.000 spectateurs (toutes les places sont vendues depuis cet été) rapportent plus que les 80.000 places du Stade de France ! Pour France-Australie, la FFR devrait retirer 3 millions de Francs supplémentaires (457.347 euros) ! Explications.

La convention, signée pour 15 ans, qui lie l’Etat et le consortium du Stade de France impose au locataire un coût fixe considérable, aux alentours de 4 millions (609.796 euros), plus un coût variable de l’ordre de 35 % du prix du billet au-delà de 50.000 places vendues. Qui plus est, la FFR est obligée de faire jouer un minimum de quatre matches de première catégorie, dont la finale du championnat, au SDF.

La Fédération aurait demandé à ses juristes de reconsidérer les termes de la convention établie avant l’arrivée de l’Italie dans le Tournoi. Elle envisage également d’intenter une action pour abus de position dominante, l’exclusivité (sur l’exploitation des loges, la panneautique et les produits dérivés) obtenue par le consortium empêchant la concurrence de s’exercer au plan commercial.

En attendant, les trois matches de 2002 du VI Nations sont programmés au Stade de France.

Quitter la version mobile