Toujours pas d’accord LNR-FFR-Provale

Les représentants de la Ligue nationale de rugby (LNR), de la Fédération (FFR) et des joueurs (syndicat Provale), réunis vendredi à Paris, ne sont pas parvenus à un accord concernant la mise à disposition des joueurs internationaux pendant la Coupe du monde 2007 et le défraiement versé par la FFR à la LNR. Il reste des détails et des points complets à régler, a déclaré Bernard Lapasset, le président de la FFR, à l’issue d’une réunion de plus de 3h30 au siège de la Fédération.

Il n’y a pas d’accord. On n’a pas avancé sur un point plus que sur l’autre parce que tout est lié. Il est urgent d’attendre, a souligné Serge Blanco, président de la LNR.

On n’est pas d’accord, il n’y a pas d’accord, a indiqué de son côté Serge Simon, le président de Provale.

L’entraîneur du XV de France, Bernard Laporte, avait quitté, souriant, la réunion avant son terme, avant de déclarer: Je suis toujours content.

Les parties, qui négocient depuis le mois de janvier, doivent arrêter le calendrier et la mise à disposition des joueurs, notamment pendant le Tournoi des six nations 2007. L’encadrement du XV de France souhaite que les joueurs soient réunis pendant sept semaines. Les discussions portent également sur la nature du contrat qui liera les joueurs aux différents employeurs (LNR et FFR) pendant la Coupe du monde, ainsi que la compensation financière que versera la Fédération à la Ligue nationale.

Selon des sources concordantes, la LNR demande entre 12 et 13 millions d’euros à titre de compensation financière pour les clubs qui seront privés de matches pendant le Mondial, alors que la FFR propose 10 millions d’euros et veut également organiser un quatrième test-match, face à l’Afrique du Sud, en novembre 2006.

Les parties ont prévu une nouvelle réunion à une date qui n’a pas été précisée.

Quitter la version mobile